Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 D'un nouvel octroi

Aller en bas 
+4
gwenn.
lanfeust86
aelys de valreas
Samuel Rossal
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
aelys de valreas

aelys de valreas


Messages : 10
Date d'inscription : 23/10/2013

D'un nouvel octroi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'un nouvel octroi   D'un nouvel octroi - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Nov - 3:31

quand j' ai eu fini de parler, il reprit la parole à son tour, je l'écoutais attentivement, je laissais passer quelques instants afin de bien m'imprégner de ses paroles, il ne s'agissait pas de répondre à la légère, je levais enfin mon regard et le plantais dans ses yeux et d'une voix sure je répondis.

Votre grâce, je sais depuis toujours que vous êtes franc, droit et intègre, j'ai retrouvé en vous toutes les qualités de mon frère, je connais aussi votre bonté envers vos amis, aussi c'est avec honneur et fierté que je vous dis oui, oui je suis prête et désireuse de suivre votre ligne de conduite quel qu'elle soit, parce que je sais que ça n'ira jamais à l'encontre de ma propre conduite de vie.

je me tus et me préparais à prêter serment aussitôt que Messire Sylvestre me le demanderait.
Revenir en haut Aller en bas
lanfeust86




Messages : 5
Date d'inscription : 25/10/2013

D'un nouvel octroi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'un nouvel octroi   D'un nouvel octroi - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Nov - 2:47

Apparemment on attendait qu'il parle, aussi parla-t-il.

Dame Aelys, vous pouvez prêter serment, vous devez jurer aide, conseil et fidélité au Duc de Sassenage.
Revenir en haut Aller en bas
aelys de valreas

aelys de valreas


Messages : 10
Date d'inscription : 23/10/2013

D'un nouvel octroi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'un nouvel octroi   D'un nouvel octroi - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Nov - 3:57

j'inclinais légèrement la tête pour remercier Messire Sylvestre et l'air grave je prononçais mon serment

    Moi, Aelys de Valreas accepte ce jour que vous soyez mon suzerain en vous jurant fidelité (Obsequium), aide et service armé (Auxilium) et conseil (Consilium).
J'accepte d'etre votre vassale mettant à votre service, mon bras, mon épée et ma vie.

         


j'attendis que mon suzerain m'accorde la permission de me relever
Revenir en haut Aller en bas
Samuel Rossal
Duc de Sassenage
Samuel Rossal


Messages : 143
Date d'inscription : 26/09/2010

D'un nouvel octroi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'un nouvel octroi   D'un nouvel octroi - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Nov - 11:50

L'allégeance fut rapidement prêtée par Aelys, il sourit alors et décida de conclure...

J'accepte votre serment et vous jure protection, justice et subsistance pour vos terres de Lans.

Se penchant à présent, il la regarda droit dans les yeux et déclara

Par cette claque que l'allégeance soit scellée et que jamais vous n'oubliiez votre serment !

Point d'hésitation dans le geste, vif et rapide pour qu'elle n'ait pas le temps de la voir venir sitôt la phrase achevée. Voila qu'il collait une taloche à la jeune femme... Mais attention ! Un œil averti aura vu, en gros ceux qui se trouvaient très proche, que son geste, aussi vif et rapide qu'il fut, perdait rapidement de la vitesse avant la rencontre avec la joue d'Aelys. Mais chut c'est un secret...

Félicitations Dame de Lans ! fit-il en la laissant se relever et en faisant signe au page crieur d'approcher. Prenant le coffret des mains de ce dernier il se tourna vers Aelys et le lui tendit. Dedans se trouvait un anneau finement ciselé en or.

Voici pour renforcer notre lien. Portez le fièrement Dame de Lans...
Revenir en haut Aller en bas
lanfeust86




Messages : 5
Date d'inscription : 25/10/2013

D'un nouvel octroi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'un nouvel octroi   D'un nouvel octroi - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Nov - 12:56

Le serment entre le Duc de Sassenage et la nouvelle dame de Lans venait de se terminer.
Tout était bon pour le héraut, un présent fut donné, aussi prit il à nouveau la parole.


J'entends bien les serments ce jour échangés dont je suis témoin.
Dame Aelys de Valrés, dorénavant Dame de Lans.

Par ce contreseing et ce blasonnement vous êtes officiellement reconnue Dame de Lans. Puissiez vous faire honneur à la Noblesse et à votre suzerain.
Portez ostensiblement vos couleurs et veillez au Vivre Noblement. Gagez que j'y veillerai personnellement.


Puis s'approchant du nouveau vassal, il lui tendit le contreseing.

Citation :



    Par la présente, Nous, Lanfeust de Troy, Duc de Souvigny et de Riom, Baron de Creil, de Dienne et d'Ischia et Seigneur de Chamalières, dict « Sylvestre » Héraut d'Armes Royal faisons acte de la demande de Sa Grâce Samuel Rossal , Duc de Sassenage et Seigneur de Poligny-sur-Drac quant à l'octroi d'une seigneurie se trouvant sur ses terres de Sassenage sise au fief nommé Lans , à Dame Aelys de Valreas, .




      Après recherches héraldiques dument entérinées, le Fief de Lans est bien seigneurie de Sassenage.

      Elle portera: «Coupé, au premier d'azur à la montagne d'or mouvante du coupé, au second burelé d’argent et d’azur de dix pièces.» soit, après dessin :


      D'un nouvel octroi - Page 2 Lans D'un nouvel octroi - Page 2 Lansbis


    Nous joignons pour compléter le dossier une lettre manuscrite de Sa Grâce Samuel Rossal , Duc de Sassenage et Seigneur de Poligny-sur-Drac attestant de sa volonté de bailler à Dame Aelys de Valréas , le fief de Lans :


    Samthebeast a écrit:
    A Sylvestre,

    Moi, Samuel Rossal, dict l'Impartial, Duc de Sassenage, Seigneur de Poligny-sur-Drac, après avoir pris connaissance des seigneuries dépendants de mes terres de Sassenage, après consultation des registres et mûre réflexion décide les choses suivantes :

    * Concernant la Seigneurie de Méaudre octroyée à Mirandor. Cela fait maintenant de nombreux mois que mon ami a été porté disparu. Personne n'a de nouvelles et il n'a été fait mention de son trépas nul part. En dépit des recherches menées par les gens de Méaudre, nulles traces de lui n'ont été trouvé. C'est donc avec tristesse que je vous annonce que j'aimerais que le titre de Seigneur de Méaudre lui soit retiré.

    * Concernant la Seigneurie de Fontaines autrefois octroyée à Axelius. C'est avec grande tristesse que je vous fait parvenir une copie de missive reçue le 29 août annonçant le décès de mon vassal et ami.

    Citation :
    Dame Lora,

    Je suis au regret de vous annoncer que le seigneur Axelius de Fontaines, est décédé la nuit dernière. Il ne quittait plus sa cellule depuis de nombreuses semaines mais il semblait aller bien. Puis nous l'avons retrouvé inconscient à terre et il ne s'est jamais réveillé malgré les nombreux soins que nous avons tenté de lui prodiguer.

    Qu'Aristote vous préserve et vous accompagne dans ce douloureux moment.

    L'Abbé Cassines
    * Concernant la seigneurie de Lans, j'aimerais que celle-ci soit octroyée à Dame Aelys de Valréas pour sa fidélité à mon égard mais surtout envers notre bonne ville d'Embrun. De part cet octroie, nous pourrons ainsi sceller notre amitié et la confiance réciproque que nous nous portons.

    Nous restons à votre disposition pour d'éventuelles questions et pour l'organisation de la cérémonie.

    Fait pour valoir ce que de droit, à Embrun en ce septième jour du mois de septembre de l'an de grâce 1461.

    Samuel Rossal,
    Duc de Sassenage,
    Seigneur de Poligny-sur-Drac.
    Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements Héraldiques et nous certifions, avoir été le témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre l'octroyant et l'octroyé.

    Faict le vingt cinquième jour de octobre de l'an MCDLXI sous le règne de nostre Souverain bien aimé le Roy Nicolas de Firenze.


    D'un nouvel octroi - Page 2 0E54893BD1FF332AB723AB5308120150

    D'un nouvel octroi - Page 2 18391402

Puis reprenant la parole.

Je déclare la cérémonie d'octroi sur Sassenage, close.
Revenir en haut Aller en bas
aelys de valreas

aelys de valreas


Messages : 10
Date d'inscription : 23/10/2013

D'un nouvel octroi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'un nouvel octroi   D'un nouvel octroi - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Nov - 8:05

Je cillais en voyant la main de mon suzerain se rapprocher de ma joue, mais finalement elle ne fit que s'y poser légèrement mais chutttttt.
je le remerciais lorsqu'il m'aida à me relever


Citation :
Voici pour renforcer notre lien. Portez le fièrement Dame de Lans...
Je prie le coffret, je le regardais

Merci votre grâce, je saurais me montrer digne de votre confiance

Je m'inclinais devant mes suzerains, et me tournais radieuse vers ma famille, mon cœur se gonfla d'amour quand je vis leurs sourires et leurs regards emplis de fierté posés sur moi, que n'y tenant plus je me précipitais dans leurs bras, les étreignant tout à la fois, pleurant et riant tout en même temps
Revenir en haut Aller en bas
phebus de rye

phebus de rye


Messages : 3
Date d'inscription : 28/10/2013

D'un nouvel octroi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'un nouvel octroi   D'un nouvel octroi - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Nov - 8:23

Nous écoutions avec beaucoup d'émotion, le serment prêté par ma petite sœur, elle était fière et droite, la voix haute et claire, sans un tremblement, une bouffée d'amour me submergea, j'étais fier de cette toute jeune fille, qui avait traversée seule tant d'épreuves sans jamais se plaindre, bien au contraire elle était toujours souriante et à l'écoute de tout le monde, aidant autant qu'elle le pouvait ses amis et surtout sa ville qu'elle chérissait, quand elle se précipita vers nous, j'ouvris mes bras et la serrais contre moi avec tendresse

Félicitations ma douce chipie, je sais que tu sera à la hauteur de ta tache et que tu ne fera jamais rien qui puisse faire regretter la confiance que tes suzerains te portent.
Revenir en haut Aller en bas
gwenn.

gwenn.


Messages : 3
Date d'inscription : 25/10/2013

D'un nouvel octroi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'un nouvel octroi   D'un nouvel octroi - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Nov - 9:30

La cérémonie avait été émouvante, et Gwenn sentait son cœur gonflé de fierté à voir ainsi sa belle-soeur. Plus que cela, c'était son amie, sa confidente, la petite sœur qu'elle avait toujours désiré, et voir ainsi sa générosité de cœur, sa douceur, sa gentillesse et son abnégation être enfin récompensés l'émouvait au plus haut point. Jamais Aelys n'avait faillit à sa ligne de conduite, jamais elle n'avait trahi les valeurs auxquelles elle croyait, faisant front avec fougue, loyauté et courage contre la méchanceté, la mesquinerie et les jalousies.
Pour tout cela, Gwenn l'admirait.
Et pour tout cela, elle était fière d'elle.


Elle l'accueillit avec chaleur, mêlant ses rires et ses pleurs aux siens, se confondant en congratulations rendues confuses par l'émotion. Quand enfin elle pu lui parler de façon intelligible, elle lui déclara, les yeux remplis d'amour et de fierté :

Toutes mes félicitations ma belle, nous sommes si fiers de toi ! Nul doute que tu feras la vassale la plus valeureuse du Royaume de France que tout le monde enviera à ton suzerain.
Revenir en haut Aller en bas
florian de prinsac

florian de prinsac


Messages : 2
Date d'inscription : 29/10/2013

D'un nouvel octroi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'un nouvel octroi   D'un nouvel octroi - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Nov - 9:56

J'attendis qu'elle quitte les bras de son frère et de sa belle sœur, pour venir à mon tour la serrer contre moi, je la regardais les yeux brillants, l'enfant de jadis était devenu une si belle jeune fille

Félicitation petit chaton

inconsciemment j'avais utilisé le nom que je lui donnais quand elle n'était qu'une petite fille

je sais que tu seras à la hauteur, tu as déjà un cœur noble, mais n'oublie pas une chose, même si à présent tu as un suzerain pour te protéger, moi je serai toujours là, mon épée sera toujours à ton service, si l'on s'avisait de vouloir te faire le moindre mal, un mot de toi et j'accours

Je posais un baiser sur son front, la laissant se diriger vers son amie Dam' qui attendait pour la féliciter aussi
Revenir en haut Aller en bas
damwer

damwer


Messages : 71
Date d'inscription : 26/04/2012
Localisation : Embrun

D'un nouvel octroi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'un nouvel octroi   D'un nouvel octroi - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Nov - 22:38

Tout au long de la cérémonie, elle avait eu le sourire aux lèvres, mélange de souvenirs revenant à elle...

Aelys avait reçu sa "claque", Dam' s'y attendait puisque Engherran lui avait raconté son anoblissement mais bizarrement elle avait retenu de l'histoire que c'était censé faire clac! p'tre moins évident de sceller un serment de cette manière sur une femme... 

Quoiqu'il en soit la cérémonie était close, Aelys était dame de Lans et passait de bras en bras pour les félicitations d'usage... Quand ce fut au tour de la brunette de l'avoir dans ses bras, pas de parole très exotique, simplement Félicitations... tout en lui déposant un baiser sur la joue.
Revenir en haut Aller en bas
Samuel Rossal
Duc de Sassenage
Samuel Rossal


Messages : 143
Date d'inscription : 26/09/2010

D'un nouvel octroi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'un nouvel octroi   D'un nouvel octroi - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Nov - 5:47

Merci votre grâce, je saurais me montrer digne de votre confiance

Il regarda Aelys, désormais Dame de Lans, se diriger vers Lanfeust afin de récupérer les documents officiels.

Je déclare la cérémonie d'octroi sur Sassenage, close. entendit-il et cela le ramena à la vie réelle

Il laissa quelques instants à la nouvelle anoblie et à ses amis avant de reprendre la parole

Maintenant que les choses sérieuses sont finies nous pouvons passer aux réjouissances. Un repas nous attend à coté et joignant le geste à la parole il entraina sa douce compagne afin de montrer le chemin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





D'un nouvel octroi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'un nouvel octroi   D'un nouvel octroi - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
D'un nouvel octroi
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les Terres de Sassenage :: Duché de Sassenage :: Les salles de réception :: La salle de réception-
Sauter vers: