Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 HRP. Fiche hérauderie

Aller en bas 
AuteurMessage
Samuel Rossal
Duc de Sassenage
Samuel Rossal


Messages : 143
Date d'inscription : 26/09/2010

HRP. Fiche hérauderie Empty
MessageSujet: HRP. Fiche hérauderie   HRP. Fiche hérauderie Icon_minitimeSam 3 Mar - 11:06

HRP. Fiche hérauderie 120312112438587876 HRP. Fiche hérauderie 120216100926129149


Héraldisme
Fief  seigneurial vassal de Sassenage
Description du Blason : Au premier burelé d’argent et d’azur de dix pièces, au second d'azur au cristal de neige argentt
Ancien nom :
Devise :
Actuel Seigneur : Engherran de Kerbleiz
Ancien Seigneur :
Nom des habitants : Les Autranais et les Autranaises



Généralités historiques



  • Autrans dépendait en partie de la seigneurie d'Arces de Saint-Ismier. Soufrey d'Arces reconnaît en 1413 tenir "le domaine de Payenot" directement du dauphin (hameau d'Andrevière)
  • Les possessions de la famille d'Arces et de quelques autres nobles furent acquises par le baron de Sassenage à compter de 1479.



Vestiges préhistoriques et antiques







Architecture civile


  • Traces d'une motte castrale au Château (hameau).
  • Traces d'une maison forte à Matalan (hameau).




Architecture sacrée


  • Église Saint Nicolas, église romane, clocher du XII-XIIIème siècle.

.

Sites


  • Grotte de la Ture




Ressources et productions


  • Lait, fromage.
  • Bois



Sources :

http://www.planete-vercors.com/autrans-moyen-age.htm

Nota Bene : * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique - MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé
Revenir en haut Aller en bas
Samuel Rossal
Duc de Sassenage
Samuel Rossal


Messages : 143
Date d'inscription : 26/09/2010

HRP. Fiche hérauderie Empty
MessageSujet: Re: HRP. Fiche hérauderie   HRP. Fiche hérauderie Icon_minitimeMer 23 Oct - 10:02

Citation :

    Par la présente, Nous, Cecilia d'Amilly von Wittelsbach-Frayner, Duchesse de Romarimont & de maintes autres terres, dicte « Dauphiné » Héraut d'Armes Royal faisons acte de la demande du Vicomte Samthebeast, Vicomte de Sassenage & Seigneur de Poligny sur Drac, quant à l'octroi d'une seigneurie se trouvant sur ses terres de Sassenage sise au fief nommé Autrans, à Messire Engherran de Keirbleiz.



      Après recherches héraldiques dument entérinées, le Fief d'Autrans est bien seigneurie du Vicomté de Sassenage.

      Après consultation d'armoriaux, l'écu se référant à ladicte seigneurie est: «Taillé: au premier burelé d’argent et d’azur de 10 pièces, au second d'azur au cristal de neige argent» soit, après dessin :


      HRP. Fiche hérauderie 120312112438587876 HRP. Fiche hérauderie 120216100926129149


    Nous joignons pour compléter le dossier une lettre manuscrite du Vicomte Samthebeast, Vicomte de Sassenage & Seigneur de Poligny sur Drac, attestant de sa volonté de bailler à Messire Engherran de Keirbleiz,le fief d'Autrans


    Samthebeast a écrit:
    A Sépulcre,

    Moi, Samthebeast, Vicomte de Sassenage, Seigneur de Poligny-sur-Drac, certifie avoir pris connaissance des seigneuries dépendants de mes terres de Sassenage. Après consultation des registres j'ai décidé d'octroyer :

    * Les terres de la seigneurie d'Autrans à Engherran de Keirbleiz.

    * Les terres de la seigneurie de Méaudre à Mirandor.

    * Les terres de la seigneurie de Fontaines à Axelius.

    Tous trois représentent ce qui, à mon sens, fait de chacun de nous des hommes bons et justes : Droiture, Vaillance, Amitié, Travail.
    Je serais fier d'avoir de tels hommes pour vassaux, je sais également que jamais ils ne me feront regretter mon choix.

    Fait pour valoir ce que de droit, à Embrun en ce vingt neuvième jour du mois de janvier de l'an de grâce 1460.

    Samthebeast,
    Vicomte de Sassenage,
    Seigneur de Poligny-sur-Drac.
    Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements Héraldiques et nous certifions, avoir été le témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre l'octroyant et l'octroyé.

    Faict à Sassenage, le deuxième jours du mois de mars 1460.

    HRP. Fiche hérauderie 120309125233525138
Revenir en haut Aller en bas
 
HRP. Fiche hérauderie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HRP. Fiche hérauderie
» HRP. Fiche hérauderie
» HRP. Fiche hérauderie
» HRP. Fiche hérauderie
» HRP. Fiche hérauderie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les Terres de Sassenage :: Seigneurie d'Autrans [Engherran]-
Sauter vers: