Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 HRP. Fiche hérauderie

Aller en bas 
AuteurMessage
Samuel Rossal
Duc de Sassenage
Samuel Rossal


Messages : 143
Date d'inscription : 26/09/2010

HRP. Fiche hérauderie Empty
MessageSujet: HRP. Fiche hérauderie   HRP. Fiche hérauderie Icon_minitimeSam 3 Mar - 11:07

HRP. Fiche hérauderie 120409105204500675 HRP. Fiche hérauderie 12021610114685218


Héraldisme
Fief  seigneurial vassal de Sassenage
Description du Blason : D'azur à un mont d'argent percé d'une grotte de sable mouvant de la pointe, au franc canton burelé d’argent et d’azur de dix pièces et brochant sur le tout un lion de gueule, armé, lampassé et couronné d’or
Ancien nom :
Devise :
Actuel Seigneur :
Ancien Seigneur : Mirandor
Nom des habitants : Les Méaudrais et les Méaudraises


Généralités historiques







Vestiges préhistoriques et antiques







Architecture civile


  • Maisons traditionnelles aux toits en lauzes, avec les sauts de moineaux et la couve. Toits lauzés, vieux bassins de pierre, et clocher enneigé, Méaudre respire l'authenticité d'un village qui a su préserver son charme d'autrefois.




Architecture sacrée


  • Église Saint Pierre et Saint Paul de Méaudre.

.

Sites


  • Grotte Colomb et Grotte de la Passagère




Ressources et productions





Nota Bene : * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique - MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé
Revenir en haut Aller en bas
Samuel Rossal
Duc de Sassenage
Samuel Rossal


Messages : 143
Date d'inscription : 26/09/2010

HRP. Fiche hérauderie Empty
MessageSujet: Re: HRP. Fiche hérauderie   HRP. Fiche hérauderie Icon_minitimeMer 23 Oct - 10:04

Citation :

    Par la présente, Nous, Cecilia d'Amilly von Wittelsbach-Frayner, Duchesse de Romarimont & de maintes autres terres, dicte « Dauphiné » Héraut d'Armes Royal faisons acte de la demande du Vicomte Samthebeast, Vicomte de Sassenage & Seigneur de Poligny sur Drac, quant à l'octroi d'une seigneurie se trouvant sur ses terres de Sassenage sise au fief nommé Meaudre, à Messire Mirandor.



      Après recherches héraldiques dument entérinées, le Fief de Meaudre est bien seigneurie du Vicomté de Sassenage.

      Après consultation d'armoriaux, l'écu se référant à ladicte seigneurie est: «D'azur à un mont d'argent percé d'une grotte de sable mouvant de la pointe» soit, après dessin :


      HRP. Fiche hérauderie 120409105204500675 HRP. Fiche hérauderie 12021610114685218


    Nous joignons pour compléter le dossier une lettre manuscrite du Vicomte Samthebeast, Vicomte de Sassenage & Seigneur de Poligny sur Drac, attestant de sa volonté de bailler à Messire Mirandor, le fief de Meaudre


    Samthebeast a écrit:
    A Sépulcre,

    Moi, Samthebeast, Vicomte de Sassenage, Seigneur de Poligny-sur-Drac, certifie avoir pris connaissance des seigneuries dépendants de mes terres de Sassenage. Après consultation des registres j'ai décidé d'octroyer :

    * Les terres de la seigneurie d'Autrans à Engherran de Keirbleiz.

    * Les terres de la seigneurie de Méaudre à Mirandor.

    * Les terres de la seigneurie de Fontaines à Axelius.

    Tous trois représentent ce qui, à mon sens, fait de chacun de nous des hommes bons et justes : Droiture, Vaillance, Amitié, Travail.
    Je serais fier d'avoir de tels hommes pour vassaux, je sais également que jamais ils ne me feront regretter mon choix.

    Fait pour valoir ce que de droit, à Embrun en ce vingt neuvième jour du mois de janvier de l'an de grâce 1460.

    Samthebeast,
    Vicomte de Sassenage,
    Seigneur de Poligny-sur-Drac.
    Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements Héraldiques et nous certifions, avoir été le témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre l'octroyant et l'octroyé.

    Faict à Sassenage, le deuxième jours du mois de mars 1460.

    HRP. Fiche hérauderie 120309125233525138
Revenir en haut Aller en bas
Samuel Rossal
Duc de Sassenage
Samuel Rossal


Messages : 143
Date d'inscription : 26/09/2010

HRP. Fiche hérauderie Empty
MessageSujet: Re: HRP. Fiche hérauderie   HRP. Fiche hérauderie Icon_minitimeMer 23 Oct - 10:07

Citation :
Citation :

    Par la présente, Nous, Lanfeust de Troy, Duc de Souvigny et de Riom, Baron de Creil, de Dienne et d'Ischia et Seigneur de Chamalières, dict « Sylvestre » Héraut d'Armes Royal faisons acte de la demande de Sa Grâce Samuel Rossal , Duc de Sassenage quant à la destitution de :



    Faisons savoir qu'en conséquence :

    • Le fief de Méaudre retourne dans le giron du duché de Sassenage et pourra de nouveau être octroyé.


    Nous joignons pour compléter le dossier une lettre manuscrite de Sa Grâce Samuel Rossal , Duc de Sassenage attestant de sa volonté.


    Citation :
    A Sylvestre,

    Moi, Samuel Rossal, dict l'Impartial, Duc de Sassenage, Seigneur de Poligny-sur-Drac, après avoir pris connaissance des seigneuries dépendants de mes terres de Sassenage, après consultation des registres et mûre réflexion décide les choses suivantes :

    * Concernant la Seigneurie de Méaudre octroyée à Mirandor. Cela fait maintenant de nombreux mois que mon ami a été porté disparu. Personne n'a de nouvelles et il n'a été fait mention de son trépas nul part. En dépit des recherches menées par les gens de Méaudre, nulles traces de lui n'ont été trouvé. C'est donc avec tristesse que je vous annonce que j'aimerais que le titre de Seigneur de Méaudre lui soit retiré.

    * Concernant la Seigneurie de Fontaines autrefois octroyée à Axelius. C'est avec grande tristesse que je vous fait parvenir une copie de missive reçue le 29 août annonçant le décès de mon vassal et ami.

    Citation :
    Dame Lora,

    Je suis au regret de vous annoncer que le seigneur Axelius de Fontaines, est décédé la nuit dernière. Il ne quittait plus sa cellule depuis de nombreuses semaines mais il semblait aller bien. Puis nous l'avons retrouvé inconscient à terre et il ne s'est jamais réveillé malgré les nombreux soins que nous avons tenté de lui prodiguer.

    Qu'Aristote vous préserve et vous accompagne dans ce douloureux moment.

    L'Abbé Cassines
    * Concernant la seigneurie de Lans, j'aimerais que celle-ci soit octroyée à Dame Aelys de Valréas pour sa fidélité à mon égard mais surtout envers notre bonne ville d'Embrun. De part cet octroie, nous pourrons ainsi sceller notre amitié et la confiance réciproque que nous nous portons.

    Nous restons à votre disposition pour d'éventuelles questions et pour l'organisation de la cérémonie.

    Fait pour valoir ce que de droit, à Embrun en ce septième jour du mois de septembre de l'an de grâce 1461.

    Samuel Rossal,
    Duc de Sassenage,
    Seigneur de Poligny-sur-Drac.

    Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements Héraldiques.

    Faict le XXXème jour de septembre de l'an de Grâce mil quatre cent soixante-et-un sous le règne de nostre Souverain bien aimé le Roy Nicolas de Firenze.


    HRP. Fiche hérauderie 0E54893BD1FF332AB723AB5308120150
    HRP. Fiche hérauderie 18391402
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HRP. Fiche hérauderie Empty
MessageSujet: Re: HRP. Fiche hérauderie   HRP. Fiche hérauderie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
HRP. Fiche hérauderie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HRP. Fiche hérauderie
» HRP. Fiche hérauderie
» HRP. Fiche hérauderie
» HRP. Fiche hérauderie
» HRP. Fiche hérauderie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les Terres de Sassenage :: Autres seigneuries :: Seigneurie de Méaudre-
Sauter vers: